33è édition de la Fête de la science

Le 04 Oct 2024

La Fête de la science, c’est 10 jours intenses d’animations, de jeux, de courts-métrages, d’expositions inédites, de visites insolites… et scientifiques ! Ce rendez-vous annuel entre science et société est devenu incontournable depuis sa création en 1991 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Entièrement gratuite, la Fête de la science s’adresse à tous les publics et l’édition 2024 promet encore des rencontres passionnantes !

Lors de cet événement, des milliers de scientifiques, enseignants, médiateurs culturels, bibliothécaires partagent avec les publics leur enthousiasme et leur curiosité pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples ateliers, conférences, jeux, parcours, festivals, spectacles vivants ou encore visites de laboratoires, de sites naturels et industriels. Accessibles à tous, ces rencontres science et société s’invitent dans de nombreux lieux inédits, pour vous faire jouer, enquêter, pratiquer, réfléchir, échanger… et surtout découvrir de manière ludique les sciences et leurs secrets !

Thématique nationale : Océan de savoirs

Aujourd’hui, les recherches orientées vers une gestion solidaire et durable des ressources marines se développent. L’influence de l’océan dans la régulation du climat est devenue un sujet d’étude scruté avec attention. Le fonctionnement de l’océan et sa protection notamment contre les impacts des activités humaines fédèrent une importante communauté de chercheurs et d’acteurs engagés. De tous temps, l’océan a suscité notre fascination et stimulé notre imaginaire. Longtemps redoutée pour sa puissance et son caractère imprévisible, la mer apparaît aujourd’hui comme un bien précieux dont il faut prendre soin.

Au-delà du maritime, la thématique « Océan de savoirs » est une invitation à repousser l’horizon de nos connaissances scientifiques et expérimenter l’étendu de tous les savoirs.

Les évènements phares à Aurillac le 12 octobre

• Conférence à 13h30
L’eau au XXIe siècle, un défi planétaire… et local ?

Directeur honoraire de recherche au CNRS, spécialiste des écosystèmes aquatiques, Christian Amblard évoque la répartition inégale de l’eau douce, sa raréfaction et ses diverses pollutions, au niveau mondial comme local.

• La Rivière, projection du documentaire à 15h30 – Centre des congrès, à Aurillac
La Rivière [Prix Jean Vigo 2023]

Face à la caméra pudique et sensible de Dominique Marchais, la rivière s’écoule et ses usagers témoignent de leur combat quotidien pour la préserver. Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux de ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

• L’eau et ses enjeux (table ronde), le 12 octobre à 18h – Centre des congrès, à Aurillac

Venez écouter les échanges de différents spécialistes des cours d’eau et des milieux humides, venant d’horizons différents mais tous mobilisés par le même combat : la gestion raisonnée des ressources en eau et la préservation des écosystèmes aquatiques et humides.

Avec :
Christian AMBLARD (UCA/CNRS) Hubert BLANCHARD (GCDE CABA) Armand DELAMAIDE (GEMAPI CABA)
Christophe GRÈZE (CEN Auvergne)

Animations pour les enfants et les familles Des propositions pour tous les âges
Parents, vous pouvez laisser votre enfant faire un atelier pendant que vous suivez la conférence ou la table ronde ».

• Fresque de l’eau junior

Cet atelier collaboratif amène les enfants à construire, à partir d’une série de cartes, une représentation globale du cycle de l’eau, et permet de les sensibiliser à l’impact du changement climatique sur cette ressource.
De 13h30 à 15h30 pour les 8-15 ans Inscriptions obligatoires à retrouver sur :
www.fetedelascience.fr/l-eau-ca-coule-de-source

• Plastique en mer, les solutions sont à terre.

Réaliser l’importance de la pollution plastique des océans pour amener chacun à changer ses habitudes, c’est ce à quoi vous invite la fondation TARA Océan.
Plusieurs ateliers de 13h30 à 19 h pour tous les publics

• Grand et petit cycles de l’eau

D’où vient l’eau potable qui coule au robinet et que devient-elle ensuite ? Autant de questions qui trouveront réponse grâce à l’intervention de techniciens de la CABA spécialisés dans la distribution de l’eau et la gestion des milieux aquatiques.
À 15h30 et 16h30 pour tous les publics.

• Milieux aquatiques

Cet atelier permet aux plus jeunes de découvrir quelles sont les espèces animales et végétales de notre bassin versant.
À 18 h pour les moins de 10 ans

• Lectures d’albums jeunesse

Découvrir les mondes aquatiques avec la lecture d’histoires surprenantes et amusantes et qui pourraient réserver quelques surprises.
À 13h30, 15h30, 17 h et 18 h à partir de 5 ans

Mais aussi
Découverte des profondeurs océaniques en réalité virtuelle à partir de 12 ans. “À Fleur d’eau” exposition de photographies.

Contacts :

Médiathèque CABA 04 71 46 86 36
Musées d’Aurillac 04 71 45 46 10
Université Clermont Auvergne : Centre d’Excellence de Science Partagée en Auvergne (CESPAU) 04 73 40 55 71






Executive, Marketing et communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France - Création site Internet : Executive
Gestion des cookies - Mentions légales